MON HISTOIRE
De l'artiste en herbe à l'artisane d'art

J'ai connu ma vocation artistique dès mon jeune âge et j'ai toujours su que je travaillerais le bois, mais je n'aurais jamais imaginé utiliser de la paille comme matériau.
Mes parents racontent qu’à l’âge de 4 ans, je prenais déjà un marteau, des clous et des morceaux de bois pour accompagner mon père au garage et en faire des mini objets inutiles mais fais avec ses petites mains.
Pendant mes années collégiales, j'ai suivi des cours d'arts plastiques, notamment en céramique, cartonnage ou encore en mosaïque, à l'atelier de céramique de Valérie Le Roux.

Après une journée en tapisserie d'ameublement et en ébénisterie, au lycée Bertrand Duguesclin, j'ai pris la décision d'intégrer le CAP ébénisterie en 2011 et de continuer avec un BMA ébénisterie.
Cette expérience m' a laissé de merveilleux souvenirs et m'a permise de faire de belles rencontres.
Durant ses quatre années d'études en ébénisterie, j'ai découvert la marqueterie et j'ai décidé de suivre une formation complémentaire en CAP Marqueterie à Landerneau.
Au cours de cette année, j'ai pu passé le concours de Meilleur Apprenti de France en Marqueterie (2016), où j'ai été médaillée d'or départemental et d'argent régionale.

Suite à mes études,j'ai intégré l'entreprise Jallu Ébénistes en tant que marqueteuse de paille. J'ai été attirée par la paille de seigle, un matériau considéré comme "pauvre" mais qui offre des possibilités infinies en termes de motifs et de formes.
J'ai appris à manipuler cette matière avec des gestes traditionnels ainsi que quelques techniques modernes, et elle est tombée amoureuse de la paille de seigle.
Malgré cette expérience enrichissante, j'ai décidé de travailler dans diverses menuiseries afin d'acquérir davantage de compétences et d'expériences liées à mon métier d'ébéniste.
J'ai traversé des périodes mouvementées avec des arrêts d'accidents du travail, une interruption due à la Covid-19 et même du harcèlement moral. Malgré ces épreuves, j'aspirais déjà à de nouveaux horizons à travers mon art.

En décembre 2021, j'ai réalisé mon rêve en créant mon propre atelier de marqueterie, "Les Marqueteries de Nath", me permettant d'exprimer ma créativité dans la décoration intérieure en créant des œuvres contemporaines, classiques, selon ses inspirations ou sur mesure.
J'ai également développer quelques créations liées à l'univers du mariage, notamment des nœuds papillons en marqueterie de paille ou de bois.
Enfin, mon deuxième objectif, reste encore secret pour le moment, mais je vous le dévoilerai quand le temps sera venu. Il semblerait que j'ai encore des projets et des ambitions artisanales à réaliser dans le futur.

Grâce aux 3 formations dans les métiers d'art, Nathalie a été immédiatement reconnue en qualité d’Artisan d'art auprès de la CMA de Rennes.