Avant tout, il faut savoir que la marqueterie est une technique orientale très ancienne qui remonte vers 300 av. Jésus-Christ.
Au fil du temps cette technique s'est perdue à cette période mais elle a fait son retour vers avec de nouvelles techniques et de nouveau matériaux tels que le bois teinté ou les ombrages.
C'est sous le règne de Louis XIV que la marqueterie s'est développée avec des meubles très chargé en éléments décoratifs. Les essences et matériaux utilisés étaient nobles tels que l'ébène, le bois de rose, le bronze, de la nacre ou encore l'écaille de tortue (interdit de nos jours, sauf en restauration du patrimoine du Louvre). C'est aussi à cette période qu'un ébéniste nommé André-Charles Boulle à développer la marqueterie avec sa méthode de superposition (ce qu'on appelle la partie et la contrepartie).
De nos jours, de nouveaux matériaux sont arrivés ou revenu aux goûts du jour comme les métaux tels que l'étain, l'or, l'argent, mais aussi le parchemin, la corne ou la paille.
Tandis que d'autres sont interdits à l'utilisation (ou extrêmement réglementé) pour diverses raisons.
Les créations fait par des artisans marqueteurs sont plus modernes qu'autrefois, sur différents supports, de nouvelles techniques innovantes, de nouvelles finitions plus écologiques.
Donc, les vieux meubles anciens sont une mine d'or et d'histoire qu'il vaut mieux faire restaurer par un artisan restaurateur de mobilier anciens. Pour les mobiliers récents il vaut mieux passer un artisan marqueteur.