Objets et art décoratif en marqueterie de paille

Atelier de marqueterie de paille en Bretagne

De la technique et de la patience

Mon métier de marqueteuse de paille consiste à travailler la paille de seigle. La paille, cultivée en Bourgogne Franche Comté, est naturelle ou teintée. Cette matière dite pauvre et rustique en est tout l’inverse une fois que celle-ci est ouverte et aplatie. Je découpe et colle des brins bord à bord sur un support à décorer jusqu’à ce que la surface soit recouverte complètement. L’extérieur de la paille est naturellement recouvert d’une brillance proche d’un verni : c’est la silice qui donne cet aspect brillant. Il n’est donc pas nécessaire de venir. On obtient ainsi de beaux reflets naturellement en jouant avec la lumière.

L’art de la marqueterie de paille est un travail de précision, minutie et patience. Il faut savoir manier parfaitement le matériel nécessaire tels que le scalpel, le réglet ou encore le plioir. Une fois appliquée, la paille de seigle dans son essence est durable, imperméable et précieuse. C’est un savoir-faire qui ne nécessite aucune machine, tout est entièrement fait à la main dans mon atelier de marqueterie de paille en Bretagne.

Atelier de marqueterie de paille en bretagne, Nathalie, marqueteuse
Travail à la main marqueterie de paille

Processus de travail en marqueterie de paille

"Je travaille avec plaisir et passion dans mon atelier de marqueterie de paille en Bretagne."

La marqueterie de paille, c’est l’art de sublimer votre quotidien à travers des tableaux exprimant ma vision du Japon et de la Bretagne. C’est aussi
refléter vos personnalités timides avec des miroirs ou d’éclairer votre intérieur avec des pieds de lampe …